Utilisation des équipements connectés au réseau CERN

2008/09/05 par CSO

Ces règles subsidiaires à la circulaire opérationelle Nº5 concernent tous les équipements connectés au réseau du CERN.

Le réseau du CERN est partagé par l'ensemble de la communauté, et tout abus, sous forme de trafic excessif, affecte les autres utilisateurs ainsi que la qualité du service. De la même façon, les connexions à Internet sont d'une largeur de bande finie et une utilisation excessive affecte la qualité du service pour tout le monde.

L'excès de trafic n'est pas la seule forme d'abus, et certaines applications peuvent se comporter d'une manière qui compromet le fonctionnement d'autres ordinateurs ou de certains éléments de l'infrastructure du réseau. D'autres applications peuvent être interdites pour d'autres raisons, telles que poser un risque de sécurité. Pour plus de détails, voir la barre à gauche.

Règles

  • Les utilisateurs ne doivent pas essayer de reconfigurer un quelconque élément de l'infrastructure réseau du CERN. Les systèmes de contrôle doivent se conformer aux règles définies par le document : « CNIC Security Policy for Controls».
  • Les responsables du service réseau peuvent détecter une utilisation anormale du réseau interne CERN et des connexions externes qui peuvent influer sur la fonctionnalité du service. Les utilisateurs concernés seront avertis.
  • Les utilisateurs ayant été prévenus que leur ordinateur ou application pose un problème, doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour aider à rechercher la cause et éviter toute récidive.
  • Dans des situations critiques, les utilisateurs peuvent être déconnectés du réseau en attendant que les problèmes soient résolus.