Chiffrer les connexions X11 avec SSH

Cette page explique comment démarrer à distance des applications X (aussi appelées clients X) facilement et en toute sécurité. Cette méthode est recommandée pour exécuter à distance toutes les applications X et est requise pour exécuter des applications X hors du site qui doivent être visualisées au CERN.

La plupart des ordinateurs de bureau exécutent ou peuvent exécuter un serveur X. Cela est vrai pour les terminaux X, les stations de travail UNIX et les PCs Windows avec un émulateur X tel que X-Win32. Lorsque votre ordinateur de bureau exécute un serveur X, vous avez souvent besoin de démarrer à distance des applications X, c.-à-d. des applications qui ne sont pas éxecutées sur votre bureau mais dont la fenêtre est affichée sur votre écran.

Afficher des applications X sur les PCs Windows

Vous pouvez afficher à distance des applications X par l'installation « X-Win32 » et en suivant l'instructions ici (en angalis).

Afficher des applications X sur les systèmes UNIX

Vous pouvez afficher à distance des applications X en utilisant SSH comme décrit ci-dessous. SSH chiffrera vos sessions et est la méthode préférée.

Chiffrer des applications X en utilisant SSH

Il est recommandé de démarrer un client X à distance en utilisant ssh avec la fonctionnalité de « forwarding » activée (par défaut au CERN). Vous pouvez soit démarrer une session interactive avec ssh et démarrer un client X (en tapant simplement le nom de la commande) ou directement démarrer la commande à distance avec:

$ ssh [-l <remote-user-name>] <remote-machine> <command> [<arguments>] 

Par exemple:

$ ssh lxplus001 xload $ ssh -l root myserver xterm -ls