Tunnel X11 applications with SSH

This page explains how to start remote X applications (also called X clients) easily and securely. This is the recommended way to run all remote X applications and is the required method for running off-site X applications which need to be displayed at CERN.

Most desktop computers do or can run an X server. This is true for X terminals, UNIX workstations and Windows PCs with an X emulator such as X-Win32. When your desktop computer runs an X server you often need to start remote X applications, i.e. applications not running on your desktop but with the windows displayed on your screen.

Displaying X Applications on Windows PCs

You can display remote X applications on your Windows system by installing "X-Win32" following the instructions provided here.

Displaying X Applications on UNIX Systems

You can display remote X applications on your UNIX system using SSH as described below. SSH will encrypt your sessions and is the preferred method.

Encrypting X Applications using SSH

The recommended way to start a remote X client is to use ssh with its X11 forwarding feature enabled (this is the default at CERN). You can either start an interactive session with ssh and start an X client (by simply typing the command name) or directly start the remote command with:

$ ssh [-l <remote-user-name>] <remote-machine> <command> [<arguments>] 

For example:

$ ssh lxplus001 xload
$ ssh -l root myserver xterm -ls

Chiffrer les connexions X11 avec SSH

Cette page explique comment démarrer à distance des applications X (aussi appelées clients X) facilement et en toute sécurité. Cette méthode est recommandée pour exécuter à distance toutes les applications X et est requise pour exécuter des applications X hors du site qui doivent être visualisées au CERN.

La plupart des ordinateurs de bureau exécutent ou peuvent exécuter un serveur X. Cela est vrai pour les terminaux X, les stations de travail UNIX et les PCs Windows avec un émulateur X tel que X-Win32. Lorsque votre ordinateur de bureau exécute un serveur X, vous avez souvent besoin de démarrer à distance des applications X, c.-à-d. des applications qui ne sont pas éxecutées sur votre bureau mais dont la fenêtre est affichée sur votre écran.

Afficher des applications X sur les PCs Windows

Vous pouvez afficher à distance des applications X par l'installation « X-Win32 » et en suivant l'instructions ici (en angalis).

Afficher des applications X sur les systèmes UNIX

Vous pouvez afficher à distance des applications X en utilisant SSH comme décrit ci-dessous. SSH chiffrera vos sessions et est la méthode préférée.

Chiffrer des applications X en utilisant SSH

Il est recommandé de démarrer un client X à distance en utilisant ssh avec la fonctionnalité de « forwarding » activée (par défaut au CERN). Vous pouvez soit démarrer une session interactive avec ssh et démarrer un client X (en tapant simplement le nom de la commande) ou directement démarrer la commande à distance avec:

$ ssh [-l <remote-user-name>] <remote-machine> <command> [<arguments>] 

Par exemple:

$ ssh lxplus001 xload $ ssh -l root myserver xterm -ls