Tunnel VNC connections with SSH

VNC stands for Virtual Network Computing. It is, in essence, a remote display system which allows you to view a computing 'desktop' environment not only on the machine where it is running, but from anywhere on the Internet and from a wide variety of machine architectures.

You can use this tool to view the remote display of any unix or Windows machine from a unix or Windows workstation. Encrypting X11 in SSH may be more convenient when you want to access a remote unix server, but there are cases, when VNC could be more appropriate, because there is no state stored in the viewer (ie. on your workstation).

Remotely Accessing a Windows PC

You have to set up a VNC server on the remote windows machine, preferably with a password protecting the client access. If you start up your VNC server, then it will listen on port 5900. For this example it will be on winserver.cern.ch.

Unfortunately the VNC protocol is unencrypted, so the crackable password and the content of your remote screen would be visible on the network. To avoid security problems it is possible to tunnel the VNC session through an SSH channel.

For a generic description on how to encrypt a TCP connection, see "Encrypting Connections with SSH".

In order to make it work you have to choose an SSH server, which is connected to the Windows machine through a trusted network. The best choice is the Windows machine itself, ie. you run the SSH server on that machine. For this example the trusted SSH server will be lxplus.cern.ch.

From a Windows viewer to a Windows target

  1. The commandline to set up an encrypted connection from you workstation to lxplus is: $ plink -ssh -L 5900:winserver.cern.ch:5900 lxplus.cern.ch If plink is not available then you need to install PuTTY SSH software from CERN NICE.

  2. Now you can run vncviewer and connect it to winserver.cern.ch by specifying localhost as the VNC server:




    You will have to type in your VNC password to access the server.

From a Linux viewer to a Windows target

  1. The commandline to set up an encrypted connection from you workstation to lxplus is: $ ssh -L 5900:winserver.cern.ch:5900 lxplus.cern.ch

  2. Now you can run xvncviewer and connect it to winserver.cern.ch by specifying localhost as the VNC server: $ xvncviewer localhost You will have to type in your VNC password to access the server.

From a Linux (or Mac) viewer to a MacOS X target

The method described works best when an SSH server is running on the target MAC. If this is not the case, or you are connecting from outside CERN, replace mac.cern.ch below with lxplus.cern.ch. Don't forget to open up access to "VNC" in the mac.cern.ch's firewall.

  1. Install and configure Apple Remote Desktop on the target Mac mac.cern.ch as display "0" (which corresponds to port 5900).

  2. Start a SSH tunnel from your Linux box to the target: $ ssh -L 5901:mac.cern.ch:5900 mac.cern.ch This forwards all traffic arriving at port 5901 of your Linux desktop to port 5900 on mac.cern.ch (where Apple Remote Desktop should be listening). This way "unencrypted" traffic only is exposed inside the mac.cern.ch machines, inaccessible for network sniffers.

  3. Start the "Remote Desktop Connection" on your Linux box, using vnc:/localhost:1 as 'Remote Desktop' address. You will have to type your VNC password. Display "1" translates to port 5901 on your Linux desktop, i.e. the port from which traffic will get forwarded.

Chiffrer les connexions VNC avec SSH

VNC signifie Virtual Network Computing. C’est un système d’affichage à distance qui vous permet de visualiser un « bureau informatique» non seulement depuis la machine sur laquelle il tourne mais depuis n’importe où sur Internet et depuis des machines ayant des architectures différentes.

Vous pouvez utiliser cet outil pour visualiser l’affichage à distance de n’importe quelle machine Unix ou Windows depuis une station de travail Unix ou Windows. Chiffrer X11 avec SSH peut être plus commode lorsque vous voulez accéder à un serveur Unix éloigné, mais il existe des cas où VNC pourrait mieux convenir, car il n’y a pas d’état stocké dans le visionneur (c.-à-d. sur votre station de travail).

Accéder à distance à un PC Windows

Vous devez configurer un serveur VNC sur la machine Windows éloignée, de préférence avec un mot de passe protégeant l’accès client. Si vous démarrez votre serveur VNC, il doit écouter sur le port 5900. Pour cet exemple, ce sera sur winserver.cern.ch.

Malheureusement le protocole VNC n’est pas chiffré, le mot de passe et le contenu de l’écran seront donc visibles sur le réseau. Afin d’éviter des problèmes de sécurité, il est possible d’utiliser un tunnel SSH pour la session VNC.

Pour une description générale sur comment chiffrer une connexion TCP, consultez « Chiffrer les connexions avec SSH ».

Afin que cela marche, vous devez choisir un serveur SSH connecté à la machine Windows à travers un réseau de confiance. Le meilleur choix est la machine Windows elle-même, c.-à-d. vous faites fonctionner le serveur SSH sur cette machine. Pour cet exemple, le serveur SSH de confiance sera lxplus.cern.ch.

Depuis un visionneur Windows vers une cible Windows

  1. Afin d’établir une connexion depuis votre station de travail vers lxplus, la ligne de commande est la suivante : $ plink -ssh -L 5900:winserver.cern.ch:5900 lxplus.cern.ch Si « plink » n’est pas disponible, alors vous devez installer le logiciel PuTTY SSH depuis CERN NICE.

  2. Maintenant vous pouvez lancer vncviewer et le connecter à winserver.cern.ch en spécifiant que le serveur VNC est localhost:


    Vous devrez taper votre mot de passe VNC pour accéder au serveur.

Depuis un visionneur Linux vers une cible Windows

  1. Afin d’établir une connexion depuis votre station de travail vers lxplus, la ligne de commande est la suivante: $ ssh -L 5900:winserver.cern.ch:5900 lxplus.cern.ch

  2. Maintenant vous pouvez lancer xvncviewer et le connecter à winserver.cern.ch en spécifiant que le serveur VNC est localhost: $ xvncviewer localhost Vous devrez taper votre mot de passe VNC pour accéder au serveur.

Depuis un visionneur Linux (ou Mac) vers une cible MacOS X

La méthode décrite marche mieux lorsqu’un serveur SSH tourne sur la cible MAC. Si cela n’est pas le cas, ou si vous vous connectez depuis l’extérieur du CERN, remplacez mac.cern.ch (ci-dessous) par lxplus.cern.ch. N’oubliez pas d’autoriser l’accès à « VNC » dans le pare-feu de mac.cern.ch.

  1. Installez et configurez le « Apple Remote Desktop » sur la cible Mac mac.cern.ch: « display » « 0 » (cela correspond au port 5900).

  2. Démarrer un tunnel SSH depuis votre « Linux box » vers la cible: $ ssh -L 5901:mac.cern.ch:5900 mac.cern.ch Cela fait suivre tout le trafic arrivant au port 5901 de votre bureau Linux vers le port 5900 de mac.cern.ch (où le « Apple Remote Desktop » devrait « écouter »). De cette manière, le trafic "non encrypté" est visible seulement depuis l’intérieur des machines mac.cern.ch, et inaccessible pour les « sniffeurs » du réseau.

  3. Démarrer la « Remote Desktop Connection » sur votre « Linux box », en utilisant vnc:/localhost:1 comme adresse « Remote Desktop ». Vous devrez taper votre mot de passe VNC. « Display » « 1 » se traduit par : port 5901 de votre bureau Linux, c.-à-d. le port depuis lequel le trafic sera fait suivre.