Password Recommendations

Programs to crack passwords or read them from the network are readily available. In order to limit the risk of your password being cracked, it should be at least 8 characters long and include letters (both upper and lower case), digits and symbols. You should change your password regularly and always after a trip where you could have exposed your password at a remote site. Also, you should never employ your CERN password at any other site or for private use.

In particular, be cautious of attempts to "steal" your password. CERN's computing staff, including the Computer Security Team, will never ask for your password (nor will some other legitimate person), so be wary of malicious emails, instant messages and chat that request your password, including via web links. This trick is known as "phishing" (i.e. password fishing). If you think your password may have been exposed, then change it and inform Computer.Security@cern.ch. Keep in mind:

"Your password should be treated like a toothbrush: you do not share it and you change it regularly !"

...and please apply the same sensitivity also for your other credentials, like SSH keys, certificates, CERN card, etc.

How to change CERN passwords

To change your CERN password (NICE, Mail, Web, LXPLUS, AFS, ... ), go to http://cern.ch/cernaccount and select "Change or Reset Password".

We recommend that you change your passwords whenever you return from a trip that could have exposed them and at least once per year.

How to choose good passwords

A good password is:

  • private: it is used and known by one person only;
  • secret: it does not appear in clear text in any file or program or on a piece of paper pinned to the monitor;
  • easily remembered: so there is no need to write it down;
  • at least 8 characters long;
  • a mixture of at least 3 of the following: upper case letters, lower case letters, digits and symbols;
  • not listed in a dictionary of any major language;
  • not guessable by any program in a reasonable time, for instance less than one week.

Here are some hints to help you choose good passwords:

  • Choose a line or two from a song or poem, and use the first letter of each word. For example, "In Xanadu did Kubla Kahn a stately pleasure dome decree!" becomes "IXdKKaspdd!";
  • Use a long passphrase like the sentence "InXanaduDidKublaKahnAStatelyPleasureDomeDecree!" itself or mathematical formulas like "sin^2(x)+cos^2(x)=1";
  • Alternate between one consonant and one or two vowels with mixed upper/lower case. This provides nonsense words that are usually pronounceable, and thus easily remembered. For example: "Weze-Xupe" or "DediNida3";
  • Choose two short words (or a big one that you split) and concatenate them together with one or more punctuation characters between them. For example: "dogs+F18" or "comP!!UTer"
  • Here is a small video on how to choose:


Attackers and programs that can try to break into your account know a large number of "frequently used" passwords. Here are some guidelines to avoid guessable passwords:

  • Don't use your login name in any form (as-is, reversed, capitalised, doubled, with a prefix, with a suffix...);
  • Don't use in any form your first or last name and, more generally, any information easily obtained about you. This includes car license plate numbers, telephone numbers, insurance numbers, the brand of your car, the name of the street you live on, the name of your spouse or of your children...;
  • Don't use a word contained in any dictionary of any language, spelling lists, or other lists of words (acronyms, sequences of letters like 'abcdef' or 'qwerty', place names, car names, cartoon heroes...);
  • Don't use the same password for other sites. Better, have one distinct password for every other site.

Learn from others. Here are the 10 most used passwords:

Why you need good passwords

The password is the most vital part of account security. If an attacker can discover your password, he/she can use your account to attack systems in or outside CERN, as well as read, modify or delete all your files. CERN's Computing Rules require that you protect your accounts with a good password:

  • III.11: All accounts must have appropriate access protection, such as account codes or passwords.
  • III.12: The user shall take the necessary precautions to protect his personal computer or work station against unauthorized access. The user shall also protect details of his personal account, particularly by avoiding obvious passwords and shall not divulge his passwords to any third party, unless expressly authorized by his Division Leader. Upon request from the CERN Computer Security Officer or the service manager concerned, the user shall select a new password.

Why you must change passwords

Even if you choose a good password, it can still be discovered: someone may see you typing it or capture it by snooping on the computer or network. If you accidentally type your password in place your login name, it may appear in system log files:

    joe      ttyp9        Wed Apr 28 09:37
    XSecret! pty/ttys0    Fri Feb 26 15:15 - 15:16  (00:00)
    fred     pty/ttys0    Fri Feb 26 15:16 - 14:27 (87+22:11)

Recommandations pour les mots de passe

Les logiciels qui cassent les mots de passe ou qui peuvent les lire sur le réseau sont facilement disponibles. Afin de limiter le risque que votre mot de passe soit cassé, celui-ci doit être long de 8 caractères minimum et doit inclure des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres et des symboles. Vous devriez changer votre mot de passe régulièrement et toujours après un voyage au cours duquel vous auriez pu exposer votre mot de passe sur un site étranger. De plus, veillez à ne jamais réutiliser votre mot de passe du CERN pour vous identifier sur d'autres comptes, y compris dans une autre organisation ou dans le cadre privé.

En particulier, prenez garde aux tentatives de « vol » de votre mot de passe. Le personnel informatique du CERN, ainsi que l’équipe de sécurité informatique ne vous demanderont jamais votre mot de passe. Faites attention aux e-mails malveillants, aux discussions en ligne et aux messages instantanés qui vous demandent votre mot de passe, y compris via des liens Web. Cette astuce est connue sous le nom de « phishing » (c.-à-d. « password fishing ») ou « hameçonnage ». Si vous pensez que votre mot de passe a pu être exposé, changez-le et informez Computer.Security@cern.ch. Rappellez-vous:

« Votre mot de passe doit être traité de la même manière qu’une brosse à dents: vous ne le partagez pas et vous le changez régulièrement! »

... et appliquez également la même règle pour vos autres identifiants tels que vos clés SSH, certificats, carte du CERN, etc.

Comment changer vos mots de passe du CERN

Afin de changer vos mots de passe du CERN (NICE, Mail, Web, LXPLUS, AFS, ... ), allez sur la page http://cern.ch/cernaccount et sélectionnez « Change or Reset Password ».

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe à chaque fois que vous rentrez d’un voyage où votre mot de passe aurait pu être exposé et au moins une fois par an.

Comment choisir de bons mots de passe

Un bon mot de passe est:

  • privé: il est utilisé et connu par une seule personne;
  • secret: il n’apparait jamais non chiffré dans aucun fichier ou programme, ni même sur un bout de papier collé sur l'écran;
  • facile à retenir: afin qu’il n'y ait pas besoin de l’écrire;
  • long de 8 caractères au minimum;
  • un mixte d’au minimum 3 des points suivants : lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et symboles;
  • non énuméré dans un dictionnaire de toute langue principale;
  • devinable par aucun programme dans une limite de temps raisonnable, par exemple en moins d’une semaine;

Il existe quelques astuces afin de vous aider à choisir de bons mots de passe:

  • Choisissez une ligne ou deux d’une chanson ou d’un poème, et utilisez la première lettre de chaque mot. Par exemple, « In Xanadu did Kubla Khan a stately pleasure dome decree! » devient « IXdKKaspdd! »;
  • Utilisez une « passphrase » longue, comme la phrase « InXanaduDidKublaKahnAStatelyPleasureDomeDecree! », ou une formule mathematique comme « sin^2(x)+cos^2(x)=1 »;
  • Alternez les consonnes et les voyelles: choisissez une consonne puis une ou deux voyelles, le tout écrit en majuscule et minuscule. Cela vous donne des mots sans aucun sens mais que l’on peut généralement prononcer, ils sont donc facile à retenir. Par exemple : « Weze-Xupe » ou « DediNida3 »;
  • Choisissez deux mots courts (ou un long que vous coupez en deux) et concaténez-les avec des caractères de ponctuation entre eux. Par exemple : « dogs+F18 » ou « comP!!UTer »;
  • Voici une petite vidéo sur comment choisir de bons mots de passe (malheureusement seulement en anglais):


Les attaquantes et logiciels qui peuvent essayer de s’introduire dans votre compte connaissent un grand nombre de mots de passe « utilisés fréquemment ». Voici quelques conseils pour éviter les mots de passe devinables:

  • N’utilisez pas votre nom d’utilisateur sous aucune forme (tel quel, inversé, en lettres majuscules, doublé, avec un préfixe, avec un suffixe…);
  • N’utilisez pas sous aucune forme votre prénom ou nom, et de manière générale, toute information qui peut être facilement obtenue à propos de vous. Cela inclut les plaques minéralogiques de votre voiture, les numéros de téléphone, les numéros d’assurance, la marque de votre voiture, le nom de la rue dans laquelle vous vivez, le nom de votre épouse ou de vos enfants…;
  • N’utilisez pas de mots contenus dans n’importe quel dictionnaire de n’importe quelle langue, dans les listes d’orthographe, ou autres listes de mots (acronymes, séquences de lettres telles que « abcdef » ou « qwerty », noms d’endroits, marques de voitures, héros de dessin animé…);
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour d'autres sites. Mieux, avoir un mot de passe distinct pour tous les autres sites.

Apprenez des autres. Voici les 10 mots de passe les plus utilisés:


Pourquoi vous avez besoin de bons mots de passe

Le mot de passe est l’élément le plus important en ce qui concerne la sécurité des comptes. Si un attaquante peut deviner votre mot de passe, il/elle peut utiliser votre compte pour attaquer des systèmes à l’intérieur ou à l’extérieur du CERN. Il/elle peut aussi lire, modifier ou supprimer tous vos fichiers. Les règles informatiques du CERN requièrent que vous protégiez vos comptes avec un bon mot de passe:

  • III.11: Tous les comptes sont dotés d'une protection d'accès appropriée, telle que code de compte ou mots de passe.
  • III.12: L'utilisateur prend les précautions nécessaires pour protéger son ordinateur personnel ou poste de travail de tout accès non autorisé. Il protège également les données de son compte personnel, notamment en évitant les mots de passe évidents et en ne divulguant pas ses mots de passe à un tiers, sauf si son chef de division l'y a expressément autorisé. A la demande du délégué à la sécurité informatique du CERN ou du responsable du service concerné, l'utilisateur doit choisir un nouveau mot de passe.

Pourquoi vous devez changer de mot de passe

Même si vous choisissez un bon mot de passe, il peut toujours être trouvé: quelqu’un peut vous voir le taper ou le découvrir en fouinant l’ordinateur ou le réseau. Si vous tapez accidentellement votre mot de passe à la place de votre nom d’utilisateur, votre mot de passe peut apparaitre dans les fichiers de log du système:

    joe      ttyp9        Wed Apr 28 09:37
    XSecret! pty/ttys0    Fri Feb 26 15:15 - 15:16  (00:00)
    fred     pty/ttys0    Fri Feb 26 15:16 - 14:27 (87+22:11)