Annonces concernant la sécurité informatique du CERN

(Les annonces précédentes se trouvent ici.)

La sécurité a besoin de vous

« La liberté académique est un bien très précieux, mais, comme toute liberté, elle implique une responsabilité... C'est la responsabilité de chacun et chacune d'entre nous, et non pas simplement des experts du département IT, de protéger notre infrastructure informatique, en trouvant un juste équilibre entre la sécurité, la liberté académique et le fonctionnement harmonieux de nos outils... Au CERN, la sécurité repose en partie sur vous. »

(Lisez plus dans le CERN Bulletin)

Aperçu

Dû à l'environnement académique unique du CERN et à la liberté académique qui lui est associée, la sécurité informatique a été déléguée aux utilisateurs du CERN:

Au CERN, les utilisateurs sont les premiers responsables de la sécurité de leurs PCs, données, systèmes & services.

L'équipe de sécurité informatique - et le département IT - sont prêts à aider les utilisateurs à assumer cette responsabilité et à les assister dans cette tache. Sur ce site Web, vous trouverez:

  • Les règles informatiques du CERN, c.-à-d. ce que vous pouvez faire et ne pas faire lorsque vous utilisez les installations informatiques du CERN;
  • Des recommandations, c.-à-d. des astuces, conseils & « best practices » destinés à vous aider à assumer correctement cette responsabilité;
  • Des formations et du matériel pour débutants & experts;
  • Les services offerts pour vous par l'équipe de sécurité informatique; et
  • Des rapports & présentations dont des rapports mensuels, thèses, rapports de conférences, présentations et plus encore.