Le CERN objet d’attaques

Comme toute autre organisation, le CERN est attaqué de manière permanente – en ce moment-même. Des attaquants tentent de:

  • Modifier les sites Web du CERN;
  • S’introduire à l’intérieur des serveurs Web du CERN ou de nos services informatiques;
  • Utiliser les comptes informatiques du CERN afin de, par exemple, envoyer du SPAM;
  • Trouver des informations confidentielles ou sensibles, telles que celles rendues accidentellement publiques par des utilisateurs du CERN qui n’ont pas réussi à protéger leurs informations correctement.

De plus, des virus et vers informatiques se glissent à travers le réseau des bureaux du CERN – introduits par des laptops infectés, des e-mails ou sites Web malveillants – et essaient de transmettre leur infection à d’autres ordinateurs.

Par conséquent, il est important de rester vigilant concernant les risques de sécurité, afin de protéger la réputation du CERN – et votre travail. La disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques du CERN ainsi que le fonctionnement sans entraves de ses accélérateurs et expériences dépendent des efforts de l’équipe de sécurité et des vôtres combinés.

L’équipe de sécurité informatique du CERN

Notre mandat/mission consiste à:

  • Minimiser la probabilité et l’impact des incidents de sécurité;
  • Prévenir les attaques digitales et protéger contre celles-ci;
  • Maintenir les capacités de détection et d’intervention de première qualité.

L’équipe de sécurité informatique doit trouver le bon équilibre entre l’environnement académique du CERN, les opérations des accélérateurs & expériences, ainsi que la sécurité.

Votre responsabilité pour la sécurité

L’environnement académique du CERN signifie liberté de choix et liberté de communication. En tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir quel type d’ordinateur et quel système d’exploitation utiliser, quelles applications installer, en quel langage de programmation programmer et quelles données stocker, entre autres.

Cependant, alors que cette liberté académique permet un environnement très dynamique et innovant, avec de nouveaux systèmes et services déployés constamment, elle augmente aussi de manière significative les risques de sécurité informatique.

En tant qu’utilisateur du CERN, vous devez apporter votre contribution à la sécurité informatique: Vous êtes responsable de la sécurité et de la protection de vos ordinateurs, des systèmes d’exploitation que vous utilisez, des applications que vous installez, des logiciels que vous programmez, des données qui vous appartiennent – et des services et systèmes que vous gérez.

Assistance & Support

L’équipe de sécurité informatique est prête à vous aider, si vous avez des questions ou aimeriez des conseils.

Sur ce site Web, vous trouverez les règles informatiques que vous devez suivre et des recommandations & conseils. En plus, l’équipe de sécurité informatique vous fournissent du matériel & sessions de formation et une liste des services de sécurité. Les rapports & présentations donnent une image distincte du travail de l’équipe de sécurité informatique.

Dans l’environnement académique du CERN, tout ne peut être empêché, protégé ou détecté. Vous êtes un partenaire essentiel afin de sécuriser notre environnement informatique.

Au CERN, la sécurité n'est pas complète sans vous.